MathieuV

[Questions] Ban
le 21/05/2010 12:58
Salut a tous :)

Je sais que le sujet est sensible, mais c'est en toute bonne foi et avec une intention constructive que je voudrais revenir sur la liste de ban.

Quelles sont les motivations d'un ban ?

Pour le peu que j'en sais, ils servent a preserver l'equilibre d'un format. C'est un peu subjectif mais "en gros" un format equilibre compte un certain nombre d'archetypes viables; aggro, aggro-controle, controle, controle-combo et combo (au moins un de chaque ;)). Aggro-combo et les decks concepts sont un "plus" en terme de fun mais ne sont peut etre pas fondamentalement necessaire a l'equilibre d'un format.

Bref.

En lisant la liste de bans, je me suis pose un certain nombre de questions; comme pas mal d'autre j'imagine ;).

Certaines cartes ne me semblent nuire en aucun cas a l'equilibre du format:

- Ali From Cairo
- Juzam Djinn

Certaines posent la question d'un archetype:

- Atog
- Cranial plating
(Berserk ?)

Affi a spoile le format un certain temps et a ete brutalement mis hors service. Meme avec le retour des land artos, le deck n'est pas broken. Est ce que Affi actuel + Atog ou (exclusif ?) Plating le serait ?

- Diamond Valley

Cette carte -unco- est jouable dans un seul deck qui -eventuellement- combote en trois cartes sans tuer l'adversaire. La tournure peu sembler un peu rude, mais est ce que Life.deck serait broken avec Diamond Valley ?

- Bazaar of Baghdad

Uber gras dans TE, mais unco => out les demonic. Peut etre mieux donc, mais pas forcement broken.
Sexy dans Rea (le deck qui existe pas encore :)), mais la encore le fait qu'il soit unco est limitant.

- Brain Freeze
- Candelabra of Tawnos
- Tendrils of Agony

Disons que celles la visaient un peu ToadCombo ;) Frantic est fumee car/et commune; son ban une reponse interessante aux anciens deck storm. Pour les autre, toutes uncos, faut voir.

Pour certaines autre... je n'ai pas trouve de raisons "evidentes"; j'en appelle donc a vos experiences/idees respectives ;)

- Berserk

Fume avec Atog ? Avec Psychatog l'unco ? Avec Kiln ? Dans Taiga le deck a moustaches (une rouge une verte) ? Notez au passage qu'en foil (ou pas), elle est moins chere que FoW ou Sinkhole.

- Mana Drain

Unco donc se bat les slots avec FoW/Sweeper dans controle. Un contre sort en mieux sinon. So what ?

- Mishra’s Workshop

Meme en vintage Affi ne joue pas Shop. C'est une unco et s'il y avait des artos fumes dans le format, on saurait trouver quoi faire de l'Urzatron ;)

- Strip Mine

Les gens qui ont joue a l'epoque ou elle etait pas limitee pourront attester que c'est fort. Et aussi qu'on arrivait a jouer autour, avec ou sans.

- Library of Alexandria

Ici encore, le fait qu'elle soit unco est tres limitant. Keeper sans les rares, c'est pas frais du tout.



J'insiste sur le fait que ce sont essentiellement des questions, motivees par l'interet sincere que j'ai pour ce format et que je ne tiens pas du tout a troller (ou alors pas gratuitement :{).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Samexnyhi
Slivoïde
le 21/05/2010 13:12
Tu as oublié qu'il y a une autre motivation pour le ban des cartes, le prix. Certaines des cartes que tu as citées coûte plus de 200 euro :/ notamment celle d'Arabian Night ou encore manadrain (en gros, toutes celles pour lesquelles tu savais pas XD plus quelques autres).
Le truc avec tendrils, c'est qu'au lieu des 9 sorts & du double grapeshot que cela demande, il en faut plus que 9 sans le double grapeshot :/, brainfreeze est banni à cause de sa couleur & donc de sa facilité à s'intégrer dans un hightide.
& je crois que c'est tout ?

PS: berserk est à 30 euro foil (mini) uniquement en version exiled ;) ce qui est quand même cher sinon quand ça vient de unlimited c'est 50 euro mini.
Samexnyhi
Slivoïde
Précisions inutiles mais j'aime préciser inutilement
le 21/05/2010 13:17
PPS: à noter que mis à part FoW & Maze of Ith, aucune carte du peasant ne dépasse les 15 euro.

le 21/05/2010 13:20
1)Strategic Planning et Sinkhole
2) je crois qu'une des questions précédentes tient justement dans ce "à part", est ce que le peasant est un format budget ou non?
IdfTrotter
Légende
le 21/05/2010 13:22
Force of Will : 28-35 (vendeurs MV)
Berserk : 38 (Mikachu)

Si Peasant se créait, aujourd'hui, FOW serait banni, mais le format a une histoire, et on fait avec.


Le reste a été débattu 100 fois.
hannappel
Belgique
yep
le 21/05/2010 13:26
La majorité des cartes que tu cites sont impayable. Perso, je ne me vois mal dépenser plus que 6-7€ pour mes unco, sauf si elles sont utilisable dans d'autre formats.

En ce qui concerne les ban d'affi, j'en suis très content. Les versions actuelles sont facilement dans le Top 5 des meilleurs decks actuels (voir top 3)
Le deck est fort, sans retourner le format. C'est donc ce qu'on lui demande...

Ya peut-être pour Berserk qu'il y a matière à débat, vu que le prix a bien diminué ces temps-ci (mais bon 40€ c'est pas rien non plus!)

En ce qui me concerne, je me répète, mais je ne dépenserais jamais plus de 7-8€ pour une unco...
IdfTrotter
Légende
le 21/05/2010 13:37
La seule carte qui m'embête dans la liste, c'est Frantic Search car elle permettrait d'améliorer Reanimator

0:00:07 [] It is now turn 1 (Player)
0:00:07 [] It is now the Beginning Phase, Untap Step
0:00:08 [] Player draws a card
0:00:08 [] It is now the Precombat Main Phase
0:00:09 [] Player plays Swamp from Hand
0:00:14 [] Player plays Lotus Petal from Hand
0:00:16 [] Player taps Swamp
0:00:16 [] Player plays Dark Ritual from Hand
0:00:19 [] Player puts Dark Ritual to Graveyard from Play
0:00:25 [] Player puts Lotus Petal to Graveyard from Play
0:00:26 [] Player plays Frantic Search from Hand
0:00:31 [] Player draws a card
0:00:32 [] Player draws a card
0:00:37 [] Player puts Ulamog's Crusher to Graveyard from Hand
0:00:42 [] Player puts Frantic Search to Graveyard from Hand
0:00:43 [] Player untaps Swamp
0:00:51 [] Player puts Frantic Search to Graveyard from Play
0:00:53 [] Player plays Reanimate from Hand
0:00:56 [] Player puts Ulamog's Crusher into play from Graveyard
0:01:01 [] Player's life total is now 11 (-9)
0:01:02 [] Player puts Reanimate to Graveyard from Play


Mais Frantic Search est, à priori, encore génant dans High Tide (le deck qui NE DOIT PAS revenir) ...
BenJYaug
le 21/05/2010 13:48
Chui un noob dans le formar donc je pose la question :
C'est quoi le pb avec high tide ?
IdfTrotter
Légende
le 21/05/2010 14:04
High Tide :
aucune interaction avec l'adversaire (encore pire que les autres decks combos)
mais en plus beaucoup plus lent
et surtout BLANC et VERT n'ont aucune solution (en commune et Gaea's Blessing est quand même vraiment ciblé comme unco !)
BenJYaug
le 21/05/2010 14:13
Bah pour le coup, grapeshot storm c'est la même non ?
Samexnyhi
Slivoïde
le 21/05/2010 14:30
Non, c'est moins pire (je sais c'est grammaticalement faux mais osef u_u). Grapeshot même si ça a peu d'interaction, chaque couleur a de quoi lutter alors que la meule mis à part la bénédiction, tu te sens un peu démuni (bon y'a les contres & la défausse quoi comme d'hab).
Je vois mal l'intérêt de bannir des cartes comme FoW jouée uniquement dans faerie, sinkhole n'est pas un problème si important, & Maze of Ith permet aux contrôles d'être un peu plus serein, après rien n'empêche de se monter une liste qui coûte moins chère (affi vaut 50 euro sur MV, life idem, MBH Idem). C'est vrai que ça fait chère la carte mais on est loin des cartes à 100euro pièces.

>Amy J'avais oublié Sinkhole & l'autre carte je ne la connaissais même pas (d'ailleurs elle est pas joué du tout oO je veux dire même pas en T1 & en T1.5 ?)
charlee
Je suis une moule

le 21/05/2010 14:48
Pas le même problème car il y a mine de rien quelques solutions communes à grapeshot. Face à High Tide, nada.

Ensuite, je plussoie le débat sur Berserk plutôt que celui sur FoW.
Samexnyhi
Slivoïde
le 21/05/2010 15:08
Berserk est encore un peu chère mais niveau puissance je ne la trouve pas broken (encore que vignes de vastebois sur la créa + +3/+3 + berserk + rancor ça fait mal au fesse >.< (enfin je crois, jamais vu de deck avec berserk ou du moins j'en ai jamais joué ou joué contre). Mais ça pourrait être sympa, mais il restera encore & toujours la question du prix, surtout que la carte n'est plus très joué dans d'autres formats (encore un peu en legacy je crois mais pas des masses) alors que des cartes comme FoW ou sinkhole sont utilisables & très joués en legacy & vintage.
MathieuV

le 21/05/2010 16:13
Y'a quelques mois, j'avais 4 Shop, 4 Bazaar, 4 Drain, 3 Tabernacle, le P9 (tous les bilands aussi mais je passe les cartes a moins de 50e ;)). Oui je jouais essentiellement en Vintage/Leg. On s'en fout de ma vie on est bien d'accord, mais juste les formats chers je connais un peu.

Je ne pense pas que le prix d'une carte soit un probleme en soit (lisez la suite avant de me caillasser s'il vous plait ;)).

En Vintage, le "cher" c'est le P9. Le probleme c'est que jouer sans P9 c'est super restrictif; il reste Ichoride/Gob/Fish/DarkDepth/Rogue (et vu la mana base, les fow et les tarmo de fish juste ouille). Donc pas moyen de jouer Controle ou Combo.

En Legacy, le "cher" c'est les biland(U)/FoW/Tarmal. Il existe un peu plus d'alternatives; Gob, Merfolk, Elfes, [Dragon/Demon/Faerie] Stompy, Staxx... mais en gros, eviter les cartes qui douillent c'est se priver de l'essentiel du meta.

Prenons un (hypothetique ;)) format equilibre avec une trentaine d'archetypes viables et varies. Si jouer sans certaines cartes pour des raisons de prix elimine 25 decks, le prix est un probleme. Si le prix elimine 5 decks et que parmis les autre il reste de l'aggro, du combo, du controle (dans des tiers respectables ;))... ou est le souci ?

Le prix est un probleme si les cartes cheres sont *incontournables* pour jouer performant ou pour jouer varie. Or aucune des cartes mentionnees ne semble a priori entrer dans cette categorie pour le peasant.

@hannappel

Je comprend tout a fait ton point de vue ! Mais si je jouais un "Rogue Team America Pea" avec 4 Sinkhole, 4 FoW, 4 Maze, est ce que tu interdirais mon deck parcequ'il est plus cher qu'un carre de Berserk ? (Je pense que non vu les loose que je prendrais ;)) Je parle meme pas de pimp, parceque la je fais un deck full cyanless foil jap. Dans le fond, pourquoi interdire a quelqu'un d'avoir un deck cher s'il est pas outrancierement meilleur ?

Dites moi :)

* cri du coeur: lier les bans au prix quand une carte chere ne casse pas le format, c'est lier les bans a la mode et -pire que ca- a la speculation de Despon, Gerard et autres defourailleurs de pinpins.

le 21/05/2010 16:17
Je comprends pas en quoi le fait que blanc et vert n'ont pas de solution évidente contre combo qui meule soit un problème, dans tous les formats y a eu des couleurs qui s'en sortaient mieux que d'autre contre certains types de decks (MUC vs burn sans countertop il prend cher par définition)...
charlee
Je suis une moule

le 21/05/2010 16:31
J'aime beaucoup l'argumentation de MatV et suis même du même avis sans pour autant avoir de P9, je n'ai même pas (encore) de carré de strands...

Par contre, faut pas trop oublier l'autre vision du format économique d'autres membres de la communauté. Autant y aller doucement donc...

Et je n'étais pas actif du temps des perfs d'high tide, mais si le deck a fait autant de malheurs que l'avait fait affinity avec cranial et atog, je ne vois pas pourquoi remettre en cause les ban de frantic et sorts à storm.
Samexnyhi
Slivoïde
le 21/05/2010 16:33
Le truc c'est qu'à la base le peasant, c'est se passer des cartes les plus chères &/ou les plus puissantes, à partir de là, il est normal d'interdire des cartes à cause de leur prix.
Pour hightide, +1 à charlee (oui je sers à rien.
hannappel
Belgique
En ce qui me concerne
le 21/05/2010 16:53
J'aime bien l'idée de pouvoir me pointer à un tournoi et pouvoir choisir le paquet que je joue en fonction du métagame et de ce que j'ai envie de jouer plutôt qu'en fonction du contenu de mon compte en banque.


Alors c'est vrai que "dans la pratique" ça ne change pas grand chose si Ali from Cairo, Diamond Valley & Cie sont autorisés.
Mais d'un autre côté "dans la pratique" ca ne change rien si on les bannit!


Bref! Mieux vaut rester un maximum dans l'optique "Avec 50€ je peux monter n'importe quel deck"
Samexnyhi
Slivoïde
le 21/05/2010 17:00
(sauf FoW Faerie :{)
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 21/05/2010 17:56
Citation :
- Mana Drain

Unco donc se bat les slots avec FoW/Sweeper dans controle. Un contre sort en mieux sinon. So what ?


So what ? SO WHAT ?!?

DEL.

:o
le 21/05/2010 17:57
Pourquoi DEL? :(
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.